Entretenir votre tapis berbère
Pour préserver la beauté et la longévité de vos tapis berbères, un entretien régulier et approprié est essentiel. Voici quelques conseils pratiques :
1) Utiliser un aspirateur en mode brossage en douceur
Il est essentiel d'entretenir régulièrement votre tapis, sans attendre qu'il soit taché pour agir. L'entretien commence par un passage fréquent de l'aspirateur afin d'empêcher la poussière de s'incruster dans les fibres. Inutile d'utiliser un aspirateur puissant, ce qui compte, c'est la brosse, même pour les tapis épais et duveteux. Cette brosse doit être simple, pas trop dure, et surtout non rotative. Il est recommandé de passer l'aspirateur au moins une fois par semaine, en mode brossage léger, pour enlever la saleté et la poussière sans endommager les couleurs ou les fibres du tapis..
2) Laisser tomber la poussière au sol naturellement
Pensez également à retourner votre tapis et à le piétiner sur l'envers de temps en temps. Laissez-le dans cette position pendant quelques heures, voire un ou deux jours, pour permettre à la poussière de se déposer au sol par gravité.
3) Savon de Marseille et produit spécial laine
Si votre tapis est taché, nettoyez immédiatement la tâche en l'épongeant, puis appliquez un peu de savon de Marseille ou du bicarbonate de soude. Effectuez des mouvements doux et réguliers pour ne pas endommager le tapis, puis laissez-le sécher au soleil.
4) Bicarbonate de soude et de l’eau tiède.
Pour les tâches les plus incrustées, prenez alors de l’eau tiède et frottez délicatement à l’aide d’une éponge essorée. Quelques minutes après cette opération, saupoudrer les tâches avec du bicarbonate de soude, lorsque la poudre est bien sèche, donnez un coup d’aspirateur.
N’utilisez surtout pas de détergent chimique.
5) Après un bon nettoyage
Après un bon nettoyage, il faut un bon séchage au soleil (balcon, jardin, fenêtre, terrasse), à l’air libre. Il faut que le tapis soit bien sec avant qu’il ne retrouve sa place. Un tapis mal séché pourrait vite devenir un nid de mites et dégagerait une mauvaise odeur.
6) Pas de machine à laver
Pas de machine à laver. Les tapis berbères sont des produits artisanaux faits main et la douceur s’impose.
Le grand nettoyage complet peut intervenir une à deux fois par an.